© Getty Images/iStockphoto

Anémie chronique inexpliquée, quelle est la marche à suivre?

L’anémie est un symptôme très fréquent, qui revêt une grande importance dans les soins de santé dans le monde, et l’expression de nombreuses maladies qui doivent être identifiées et traitées. Après avoir exclu une perte de sang, une hémolyse, une carence en substrat ou une insuffisance rénale pertinente, il peut être difficile de déterminer la cause d’une anémie chronique inexpliquée. Il est donc utile d’utiliser une approche systématique et de faire appel à des spécialistes en fonction des besoins. Ce travail de synthèse aborde les principaux aspects de l’anémie chronique et présente une approche systématique pour l’évaluation. Il traite également de l’importance croissante de l’hématopoïèse clonale liée à l’âge ainsi que de sa distinction des néoplasies myéloïdes.

Le terme «anémie» vient du grec, il décrit l’état d’abattement et la baisse des performances dus à un appauvrissement du sang. L’anémie est définie par une diminution de la concentration d’hémoglobine ou du nombre d’érythrocytes dans le volume sanguin (hématocrite). Pendant l’enfance, la concentration d’hémoglobine augmente en continu jusqu’à la puberté et est en moyenne inférieure de 10g/l chez les femmes en âge de procréer que chez les hommes (Tab. 1).1 L’OMS définit la valeur limite inférieure à 120g/l pour les femmes et à 130g/l pour les hommes, tout en sachant que des facteurs supplémentaires peuvent avoir un impact sur la valeur normale (p.ex. séjour en altitude) en plus du sexe et de l’âge.2 Avec la disparition des facteurs hormonaux, la différence entre les sexes est gommée progressivement à partir de la 5e décennie. Il est probable que cet aspect ne soit pas toujours pris en compte dans l’évaluation des valeurs normales en fonction de l’âge et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la prévalence de l’anémie est plus élevée chez les hommes âgés.3

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top