Communications et posters sélectionnés
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Lors du congrès annuel des pneumologues suisses, qui s’est tenu du 29 au 31mai 2024 à Baden, les pneumologues suisses ont donné un aperçu de leurs multiples recherches. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces travaux.
Contraintes sur le ventricule droit liées à l’hypoxie chez les patients atteints de BPCO
Contexte: la vasoconstriction pulmonaire hypoxique entraîne une augmentation de la pression artérielle pulmonaire (PAP) et potentiellement une insuffisance cardiaque, tant chez les personnes en bonne santé que chez les patients atteints de maladies respiratoires.
Des études antérieures menées auprès de patients atteints de BPCO exposés à une hypoxie hypobarique ont montré une augmentation de la PAP, tandis que les paramètres échocardiographiques traditionnels indiquaient une fonction ventriculaire droite (VD) préservée, avec des changements minimes seulement à haute altitude. L’influence de l’hypoxie sur la fonction VD des patients atteints de BPCO à l’analyse du strain par speckle tracking n’est pas claire.
Matériel et méthodes: Cette analyse a évalué le strain de la paroi libre du VD (RVFWS, «right ventricular free wall strain) à l’échocardiographie chez des patients atteints de BPCO de stade GOLD 1–3, qui sont passés de 760m à 3100m d’altitude, où ils sont restés pendant deux jours. Le RVFWS a été évalué à l’aide du logiciel TomTec. Un RVFWS supérieur à –20% était considéré comme anormal et classé comme une dysfonction VD.
Résultats: Au total, 54patients (57% d’hommes, âge moyen de 58ans, VEMS prédit de 77,31) avec des échocardiographies de qualité suffisante ont été inclus.
Le RVFWS moyen s’est significativement détérioré, passant de –26,7±4,9% à 760m d’altitude à –23,7±5,8% à haute altitude (p=0,017). Le nombre de patients présentant une dysfonction VD pertinente a augmenté de 7,4% à 27,8% de 760m à 3100m (p=0,015), tandis que la prévalence du dysfonction VD, mesurée à l’aide des indices traditionnels, est restée inchangée.
Conclusions: Chez plus d’un quart des patients atteints de BPCO, l’exposition à l’hypoxie a provoqué une dysfonction VD. L’analyse du strain par speckle tracking est une technologie non invasive prometteuse pour l’évaluation de la fonction VD, avec une sensibilité probablement plus élevée que celle des indices échocardiographiques classiques.
Preiss H, Saxer S, Schneider SR, Müller J, Furian M et al.: Right ventricular strain impairment due to hypoxia in patients with COPD. SSP/SST Annual Meeting 2024, O04
Performance diagnostique d’un appareil de test de l’apnée du sommeil assisté par radar Doppler
Contexte: La polysomnographie à l’hôpital est la norme de référence pour le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Toutefois, sa disponibilité est limitée en raison de sa complexité et de son coût. Les appareils de test de l’apnée du sommeil à domicile constituent une alternative diagnostique pour les patients à risque accru d’AOS. Les auteurs ont étudié les performances diagnostiques d’un dispositif de test de l’apnée du sommeil sans contact (CSATD, «contactless sleep apnoea testing device») dans une cohorte de patients à risque clinique élevé d’AOS.
Matériel et méthodes:Étude prospective monocentrique. La surveillance du sommeil à l’aide du CSATD SleepizOne+ (Sleepiz AG, Suisse) a été réalisée parallèlement à une polysomnographie élective à l’hôpital. Les résultats de la polysomnographie ont été évalués en aveugle par rapport aux données du CSATD sur la base des critères de l’AASM de 2012 par des médecins du sommeil certifiés. Les données du CSATD ont été analysées automatiquement et indépendamment par un logiciel spécifique.
Résultats: Au total, 102patients, 66% d’hommes, d’un âge moyen de 55ans et avec un IMC de 30kg/m2 ont été inclus. La sensibilité et la spécificité du CSATD pour un indice d’apnée/hypopnée (IAH) polysomnographique ≥5/h étaient respectivement de 0,89 et 0,88. Les valeurs prédictives négative et positive étaient respectivement de 0,62 et 0,97. La concordance diagnostique pour le diagnostic de l’apnée du sommeil était de 89,8% et de 100% pour la valeur seuil de l’IAH du CSATD d’IAH ≥5/h (n=79/88) ou ≥15/h (n=61/61). Toutefois, la concordance était mauvaise en ce qui concerne la classification de la gravité de l’AOS, avec 48% (13/27) de concordance pour une AOS légère, 43% (10/23) pour une AOS modérée et 66% (25/38) pour une AOS sévère.
Conclusion: Le CSATD identifie avec précision les patients souffrant d’AOS, en particulier lorsque le seuil de l’IAH est ≥15/h. Cependant, il donne des résultats inférieurs à la moyenne lorsqu’il s’agit de stratifier la gravité de la maladie.
Röcken J, Darie A, Dexter C, Leticia G, Braschler N et al.: Diagnostic performance of a Doppler radar-based sleep apnoea testing device. SSP/SST Annual Meeting 2024, O09
Efficacité de l’association elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor après l’autorisation de mise sur le marché chez les enfants et les adultes atteints de mucoviscidose
Contexte: Le modulateur du gène régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor (ETI) a montré dans des études cliniques une amélioration impressionnante de la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Depuis son lancement sur le marché suisse en 2021, l’efficacité de l’ETI a été évaluée dans le cadre d’un programme de pharmacovigilance basé sur des registres dans une large population d’enfants et d’adultes.
Matériel et méthodes: Étude d’observation longitudinale utilisant les données du registre des patients de la Société européenne de la mucoviscidose. Les résultats cliniques des patients suisses atteints de mucoviscidose et recevant un traitement par ETI ont été évalués et comparés au début de l’étude (avant l’instauration du traitement par ETI) et lors des examens de suivi trimestriels qui ont suivi. Les variations du VEMS dans le temps ont été évaluées à l’aide d’un modèle à effets mixtes pour les mesures répétées et stratifiés en fonction de l’âge, du sexe, du génotype et de la sévérité de la maladie pulmonaire au début de l’étude (VEMS légère >80%, VEMS grave <40%).
Résultats:L’étude a porté sur 441 patients atteints de mucoviscidose, dont 139 enfants. La majorité d’entre eux avaient eu quatre suivis. La variation absolue moyenne du VEMS entre la valeur initiale et le 1er suivi (+11,72%; p<0,0001) était hautement significative, les variations du VEMSentre les suivis 1, 2, 3, 4 n’étaient pas significatives. Aucune différence de réponse au traitement n’a été observée entre les sexes. Les enfants présentant un génotype F508del hétérozygote ont montré une réponse plus élevée du VEMS par rapport aux patients homozygotes (+12,7% vs +8,2%; p<0,05); aucune différence n’a été observée chez les adultes (+11,9% vs +12,7%, n.s.). La variation du VEMS entre la valeur initiale et le 1er suivi était associée à la maladie pulmonaire (+8,7%, +14,4% et +10,2% respectivement pour les cas légers, modérés et sévères).
Conclusion: Le traitement par ETI a entraîné une augmentation significative et durable du VEMS et a confirmé les résultats des études cliniques. Les enfants présentant un génotype hétérozygote tirent un bénéfice légèrement mais significativement inférieur du traitement par ETI, une observation qui nécessite une évaluation plus approfondie. L’augmentation la plus importante du VEMS a été observée chez les enfants souffrant d’une maladie pulmonaire modérée, probablement parce que les lésions pulmonaires sont encore réversibles par rapport aux cas plus graves. Ces résultats plaident en faveur de la prescription de l’ETI le plus tôt possible chez les patients atteints de mucoviscidose afin de prévenir les lésions pulmonaires.
Collaud E, Mici S, Zolin A, Jung A: Efficacy of elaxacaftor-tezacaftor-ivacaftor after market authorization in children and adults with CF. SSP/SST Annual Meeting 2024, O13
La fragilité est un facteur de risque indépendant de mortalité précoce chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire – une étude de cohorte rétrospective
Contexte:La fragilité est un facteur de risque de mortalité précoce dans de nombreux groupes de population, mais l’impact sur la mortalité chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire (HP) est inconnu.
Matériel et méthodes: Nous avons utilisé l’indice de fragilité (IF) cumulatif rétrospectif, qui combine 30items d’indépendance/autonomie et de comorbidités issus des documents cliniques médicaux et infirmiers. L’IF total est calculé comme les items présents divisés par le nombre total d’items évalués (intervalle 0–1; pas de fragilité 0–0,12, fragilité légère >0,12–0,24, fragilité modérée/grave >0,24). Le délai avant le décès a été examiné entre le début de l’étude et l’année 5, et les facteurs de risque de mortalité précoce ont été déterminés. Une analyse de médiation causale a été réalisée afin d’examiner la distance parcourue au test de marche de 6minutes en tant que médiateur entre l’IF et la survie.
Résultats: 189patients (52% d’hommes) d’âge moyen de 63,3ans, avec une distance parcourue au test de marche de 6minutes de 367m et une résistance vasculaire pulmonaire (RVP) de 7,5WU ont été inclus, 33% recevaient au moins un traitement spécifique de l’HP.
L’IF médian était de 0,13, 39% des patients étaient légèrement fragiles et 23% supplémentaires étaient modérément à sévèrement fragiles. Le taux de survie à 5ans chez les patients non fragiles, légèrement fragiles et modérément à sévèrement fragiles était respectivement de 88%, 82% et 60% (p=0,002). Le risque de décès a augmenté de 7% par tranche d’augmentation de 1% de l’IF (p=0,002) et, par rapport aux patients non fragiles, les patients modérément à sévèrement fragiles avaient un risque de décès plus de 6fois supérieur (p=0,001) après ajustement pour l’âge, le sexe, la RVP et la médication pour l’HP. La part moyenne de l’effet que la fragilité mesurée par le test de marche de 6 minutes a eu sur la survie à 3ans était de 13%.
Conclusion: La fragilité est un facteur de risque indépendant de mortalité précoce chez les patients atteints d’HP. Une petite partie de l’effet est médiée par une réduction du résultat au test de marche de 6 minutes.
Brand J, de Graaf W, Martinelli M, Meier Laub L, Müller C et al.: Frailty is an independent risk factor for early mortality in patients with pulmonary hypertension – a retrospective cohort study. SSP/SST Annual Meeting 2024, O07
Réduction du volume pulmonaire par bronchoscopie avec «Endobronchial Valves» et amélioration de la fonction endothéliale chez les patients atteints de BPCO – un ECR
Contexte: Les complications cardiovasculaires contribuent de manière significative à la morbidité et à la mortalité des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une étude antérieure a montré une amélioration de la fonction endothéliale après une chirurgie de réduction du volume pulmonaire (CRVP). Cette étude a examiné si la réduction du volume pulmonaire par bronchoscopie (RVPB) avec des «Endobronchial Valves» avait un effet similaire sur la fonction endothéliale.
Matériel et méthodes: Dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé ayant porté sur 26patients chez qui une RVPB était prévue, le groupe d’intervention a subi une RVPB sans délai après l’évaluation de référence, suivie d’un examen de suivi six semaines plus tard. Le groupe de contrôle a subi une réévaluation après six semaines et a ensuite été traité par RVPB. Le résultat évalué était la fonction endothéliale, mesurée par la dilatation liée au flux (FMD, «flow mediated-dilatation») de l’artère brachiale.
Résultats: 26patients (âge moyen de 65ans, 61% de femmes, VEMS préd. de 30) ont été inclus dans l’étude. Parmi eux, 14patients ont été répartis aléatoirement dans le groupe d’intervention et 12, dans le groupe témoin. Une atélectasie des lobes cibles a été induite avec succès chez neuf patients du groupe RVPB. Les valeurs initiale de FMD étaient comparables entre le groupe d’intervention et le groupe témoin (FMD moyenne de 2,41 et 2,85%). Par rapport au groupe témoin, les valeurs de FMD ont augmenté de manière significative (différence moyenne absolue de +2,22%, p<0,001).
Le RVPB a entraîné une réduction relative du volume résiduel moyen (ET), du volume résiduel/capacité pulmonaire totale (VR/CTP) de –17% et une augmentation de la capacité en une seconde (VEMS) de 24%, par rapport à la valeur initiale. L’amélioration de la FMD était corrélée à l’ampleur de la réduction du VR/CTP, indépendamment de la valeur initiale de la FMD (coefficient de –0,17, p<0,001).
Conclusion: La fonction endothéliale des patients atteints de BPCO sévère et d’emphysème s’est améliorée de manière significative suite à la réduction de l’hyperinflation pulmonaire six semaines après la RVPB. Les résultats indiquent que la RVPB a un effet bénéfique comparable à celui de la CRVP sur le risque cardiovasculaire.
Wani J, Sievi NA, Clarenbach CF, Kohler M, Franzen D.: Bronchoscopic lung volume reduction with endobronchial valves and improvement of endothelial function in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a randomized controlled trial. SSP/SST Annual Meeting 2024, P10
Effets de l’obésité sur le volume pulmonaire, les troubles respiratoires liés au sommeil et l’insuffisance respiratoire – une étude d’observation transversale
Contexte: L’obésité est associée à un risque accru de troubles respiratoires du sommeil (TRS) – apnée obstructive du sommeil (AOS) et hypoventilation liée au sommeil – et d’hypoventilation alvéolaire chronique (syndrome obésité-hypoventilation, SOH). L’objectif de l’étude était de déterminer la prévalence du TRS et du SOH à différents niveaux de sévérité de l’obésité et d’identifier des prédicteurs.
Matériel et méthodes: Analyse transversale dans le cadre d’une étude d’observation. Des patients obèses (IMC ≥30kg/m2) ayant participé à une étude interne de laboratoire du sommeil à l’Hôpital universitaire de Zurich entre juillet 2016 et juin 2023, ayant subi une analyse des gaz du sang artériel ainsi qu’un test de fonction pulmonaire et ayant donné leur accord pour l’utilisation de leurs données codées ont été utilisés pour cette étude. Une analyse de variance a été utilisée pour comparer les groupes de patients obèses, et l’identification des prédicteurs a été effectuée à l’aide d’une analyse de régression multivariée.
Résultats: Chez 1065patients adultes obèses (39% de femmes; 48,4% d’obésité OMS I, 24% OMS II, 27,6% OMS III), la prévalence de l’AOS (indice d’apnée-hypopnée [IAH] ≥5/h), d’AOS sévère (IAH ≥30/h), de l’hypoventilation liée au sommeil et de SOH a été évaluée à 77%, 29%, 21% et 8%, respectivement. La probabilité d’une AOS sévère et d’une hypoventilation liée au sommeil augmentait avec la classe d’obésité, tandis que la présence d’une AOS en général et d’un SOH ne différait pas entre les groupes.
La capacité vitale forcée (CVF en %) et le volume de réserve expiratoire (VRE en %) étaient corrélés à l’IMC et étaient significativement plus faibles en cas d’obésité de classe OMS III. Dans les modèles de régression multivariée incluant l’IMC, le tour de cou, l’âge, le sexe, l’IAH, le bicarbonate et le VRE, le bicarbonate et l’IAH étaient des prédicteurs indépendants à la fois de l’hypoventilation liée au sommeil et du SOH, tandis que le tour de cou était un prédicteur d’AOS sévère. La courbe ROC du bicarbonate pour le SOH et l’hypoventilation du sommeil était de 0,92 et 0,72, respectivement.
Conclusion:Les trois quarts des patients obèses présentent une AOS et la probabilité d’une AOS sévère et d’une hypoventilation liée sommeil augmente avec la sévérité de l’obésité. Le bicarbonate a une grande précision diagnostique pour le SOH.
Mollet M, Benning L, Herzig JJ, Bradicich M, Kohler M et al.: Effects of obesity on lung volumes, sleep disordered-breathing and respiratory failure – a cross-sectional observational study. SSP/SST Annual Meeting 2024, P13
Effet du nintédanib sur la mortalité chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et d’autres formes de fibrose pulmonaire progressive (FPP) – une méta-analyse
Contexte: Dans des études individuelles contrôlées par placebo chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et d’autres formes de fibrose pulmonaire progressive (FPP), le traitement par nintédanib a été associé à une réduction numérique de la mortalité.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du nintédanib sur le risque de mortalité dans différentes études chez des patients atteints de FPI et de FPP.
Matériel et méthodes: Méta-analyse basée sur les données des études randomisées et contrôlées par placebo chez des patients atteints de FPI (TOMORROW, INPULSIS-1 et -2, une étude de phase IIIb [NCT01979952]) et d’autres formes de FPP (INBUILD). Celle-ci a examiné l’effet du nintédanib versus placebo sur le délai avant le décès et sur le délai avant la première exacerbation aiguë de la maladie pulmonaire interstitielle (MPI) ou le décès.
Résultats: Dans l’analyse combinée des données de 5 essais cliniques auxquels ont participé 2007 patients, le nintédanib a réduit le risque de mortalité (HR: 0,72) et le risque d’exacerbation aiguë de la MPI ou de décès (HR: 0,62) par rapport au placebo. Les résultats étaient cohérents dans toutes les études.
Conclusion: Le nintédanib a entraîné une réduction cohérente du risque de mortalité, du risque d’exacerbation aiguë due à la MPI ou de la mortalité dans l’ensemble des études cliniques menées chez des patients atteints de FPI/FPP.
Pohle S, Wuyts WA, Maher T, Lourens-Wijsenbeek MS, Koschel D et al.: Meta-analysis of effect of nintedanib on mortality in subjects with idiopathic pulmonary fibrosis (IPF) and other forms of progressive pulmonary fibrosis (PPF) - Previously Presented at ERS 2023. SSP/SST Annual Meeting 2024, P32
Source:
Congrès annuel de la Société Suisse de Pneumologie, du 29 au 31 mai 2024, Baden
Das könnte Sie auch interessieren:
Étude FLOW: le sémaglutide réduit les événements rénaux et d’insuffisance cardiaque
L’étude FLOW a atteint son critère d’évaluation primaire avec une réduction de 24% du risque d’événements rénaux graves sous sémaglutide par rapport au placebo. En outre, l’analogue du ...
Diabète de type 1: recherche de stratégies cardio- et néphroprotectrices
Malgré tous les succès obtenus dans la prise en charge de cette maladie au cours des décennies, les patients souffrant de diabète de type 1 (DT1) continuent d’enregistrer une mortalité ...
Étude GDAC: la personnalisation du taux d’HbA1c se concrétise
Le taux d’HbA1c, mesure de la charge glycémique à long terme, est largement accepté et a été associé au risque de complications du diabète il y a plus de 30 ans déjà.1 Cependant, la ...