© Getty Images/iStockphoto

Le syndrome cardiorénal aigu: conséquences pratiques pour le traitement

50% de l’ensemble des patients présentant une insuffisance cardiaque aiguë souffrent d’une atteinte rénale aiguë; la moitié de ces atteintes rénales sont décelables dès la première consultation, tandis que l’autre moitié survient au cours du traitement de l’insuffisance cardiaque (généralement à partir du quatrième jour d’hospitalisation). Le présent article met en lumière, à l’aide d’exemples de cas, la physiopathologie du syndrome cardiorénal aigu, qui entraîne souvent une incertitude thérapeutique et un sous-traitement.

Une patiente de 69 ans vous consulte en raison d’une détresse respiratoire nocturne qui dure depuis deux semaines. Elle a des antécédents connus d’insuffisance cardiaque chronique dans le cadre d’une cardiopathie coronarienne (après pontage aortocoronarien) et valvulaire (après remplacement valvulaire aortique). Une échocardiographie réalisée en ambulatoire il y a deux mois a révélé une fonction de pompage légèrement limitée (FE 40%) associée à un bon fonctionnement de la prothèse valvulaire aortique biologique. À l’examen clinique, vous constatez une pression artérielle de 105/60mmHg, un pouls de 81/min et une saturation en oxygène de 96% à l’air ambiant. La périphérie est chaude à toutes les extrémités et il n’y a pas d’œdèmes périphériques. De surcroît, vous observez une congestion nette des veines jugulaires en position à 45° et entendez des râles humides à l’auscultation pulmonaire des deux côtés à la base. Parallèlement, une radiographie du thorax met en évidence une congestion pulmonaire de degré moyen avec une redistribution vasculaire baso-apicale et des lignes de Kerley B isolées. Le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë est confirmé par un taux de NT-proBNP de 4567ng/l. De plus, on remarque une insuffisance rénale aiguë associée à une créatinine sérique de 182µmol/l pour des valeurs connues au préalable d’environ 115µmol/l.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top