Posters et communications libres sélectionnés
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Parallèlement aux pneumologues, la Société Suisse de Cardiologie s’est réunie en juin à Bâle pour son congrès annuel. Parmi le grand nombre de communications libres et de posters, nous avons sélectionné quelques travaux et vous les présentons ici.
Quelle est la fréquence des complications graves après l’isolation des veines pulmonaires en cas de FA?
Introduction: L’isolation des veines pulmonaires (IVP) est une intervention électrophysiologique fréquemment pratiquée. Les complications graves sont considérées comme inhabituelles.
Méthode: Afin d’étudier la fréquence, les prédicteurs, les détails du traitement et les conséquences des complications graves (arrêt cardiaque, AVC, décès) après IVP, 23 grands centres dans le monde ont été contactés et les données individuelles des patients ont été collectées.
Résultats: Au total, 33889 interventions ont été recensées (âge moyen: 63 ans, 30% d’hommes, 27% d’ablation par cryoballon). L’incidence des complications graves était faible: tamponnade: 0,7% (7/1000 IVP), accident vasculaire cérébral: 0,089% (<1/1000 IVP) ou arrêt cardiaque: 0,035% (<1/1000 IVP), et les décès étaient extrêmement rares (1,18/10000 IVP). Les prédicteurs importants du critère d’évaluation composite de toutes les complications graves se sont avérés être le sexe féminin, la dilatation de l’oreillette gauche et l’utilisation de courant à haute fréquence. Les étapes critiques de l’ablation étaient la ponction transseptale et la délivrance d’énergie; 14% des tamponnades ont entraîné l’arrêt de l’intervention. Parmi les patients ayant subi une tamponnade, 13% ont dû subir une intervention chirurgicale cardiaque. Malgré la gravité de la complication, les résultats ont été bons: 93% des patients ont pu rentrer chez eux après une durée d’hospitalisation moyenne de 5 jours.
Conclusion: Les résultats de cette vaste étude collaborative menée à l’échelle mondiale montrent que la tamponnade, l’AVC, l’arrêt cardiaque ou le décès sont rares après une IVP. Le sexe féminin et l’utilisation de cathéters à haute fréquence étaient associés à un risque plus élevé de complications graves. Un pourcentage non négligeable de patients ont dû subir une intervention chirurgicale cardiaque après une tamponnade.
du Fay de Lavallaz J, Badertscher P, Reichlin T et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 18 (O18)
La proportion de patients dyslipidémiques n’atteignant pas les taux recommandés de LDL-C reste élevée
Introduction: Les lignes directrices ESC/EAS 2019 pour le traitement de la dyslipidémie recommandent une réduction rigoureuse du LDL-C. L’étude a examiné les caractéristiques, les taux cibles de LDL-C recommandés et les traitements hypolipémiants (LLT) existants chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde aigu (IMA) en Suisse.
Méthode: Le risque des patients inclus dans le registre AMIS-Plus entre 2020 et 2022 a été classé comme «très élevé» en cas de maladie cardiovasculaire athérosclérotique (ASCVD; taux cible de LDL-C: <1,4 mmol/l) ou comme «risque autre» en l’absence d’ASCVD antérieure connue (taux cible de LDL-C: <1,8mmol/l). Les caractéristiques des patients et les taux de LDL-C à l’inclusion ont été analysés de manière rétrospective.
Résultats: Sur les 3808 patients, 19,9% présentaient un «risque très élevé» et 80,1% un «risque autre». Les patients à risque élevé étaient globalement plus âgés, souffraient plus souvent de comorbidités, avaient un risque plus élevé d’événements indésirables cardiaques et cérébrovasculaires graves. La prise d’un LLT, notamment de statines, d’ézétimibe ou d’une combinaison des deux était plus fréquente chez les patients à «risque très élevé» par rapport au groupe «risque autre». Le taux moyen de LDL-C à l’inclusion était significativement plus élevé chez les patients à «risque autre» que chez ceux à «risque très élevé» (3,7mmol/l par rapport à 2,5mmol/l, p<0,001). Dans le groupe «risque autre», 98,3% des patients sans LLT et 84,0% des patients avec LLT avant l’inclusion n’ont pas atteint les taux cibles de LDL-C. Dans le groupe à «risque très élevé», 98,2% des patients sans LLT et 87,4% des patients avec LLT n’ont pas atteint les taux cibles avant l’inclusion.
Conclusion: Un LLT avant l’inclusion a réduit la proportion de patients qui n’atteignaient pas les taux cibles de LDL-C. Cependant, la proportion de patients n’ayant pas atteint les taux cibles de LDL-C recommandés restait élevée.
Loosli J, Foster-Witassek F, Rickli H et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 42 (O52)
Quand l’ICE provoque un choc du DCI
Description du cas: En avril 2022, un homme de 43 ans se voit poser un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) sous-cutané (Emblem MRI S-ICD, Boston Scientific, US) en raison d’une fibrillation ventriculaire idiopathique. En juillet 2022, il subit deux chocs du DCI sous-cutané en nageant dans l’Aar. L’interrogation du dispositif montre que les chocs inappropriés ont été provoqués par une amplitude de bruit élevée avec une fréquence de ~17Hz. La fréquence inhabituelle a conduit à soupçonner une interférence électromagnétique (IEM) due au réseau ferroviaire suisse, qui utilise un courant alternatif de 16,7Hz. En effet, le patient nageait sous un pont de chemin de fer lorsque les décharges ont été déclenchées. Une étude de terrain devrait confirmer cette hypothèse. Un modèle anatomique de thorax équipé d’un DCI sous-cutané a été plongé dans la rivière et des mesures approfondies ont été effectuées. Il a ainsi été possible de reproduire l’hypersensibilité du DCI sous-cutané à proximité du pont lorsque les trains passaient. Les amplitudes de bruit ont atteint >10mV.
Discussion: L’IEM a été causée par le courant électrique qui a traversé le corps du patient depuis la ligne de chemin de fer via l’eau. La fonction «Sensing» des électrodes du DCI sous-cutané fonctionne comme une antenne qui est sensible aux IEM. Il a été déconseillé au patient de nager, en particulier à cet endroit.
Conclusion: Nager avec un DCI sous-cutané à proximité de sources électriques peut provoquer des chocs inappropriés.
Haeberlin A, Küffer T, Reichlin T et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 70 (O88)
Expertise clinique ou dispositif adapté: qu’est-ce qui est décisif dans l’utilisation de «wearables» pour diagnostiquer une fibrillation auriculaire?
Introduction: Les ECG «single-lead» (ECG 1 dérivation) doivent souvent être interprétés manuellement pour confirmer le diagnostic de fibrillation auriculaire. La détection d’une fibrillation auriculaire à l’aide de l’ECG 1 dérivation dépend non seulement de l’expérience clinique, mais aussi du «wearable» utilisé. La présente étude compare cinq «wearables» chez des cardiologues, des médecins adjoints en médecine interne et des étudiants en médecine, et la précision avec laquelle ils détectent une fibrillation auriculaire au moyen d’un ECG 1 dérivation.
Méthode: Dans le cadre de cette étude prospective (BaselWearableStudy, NCT04809922), des invitations numériques à participer à une enquête en ligne ont été envoyées à des médecins de grands hôpitaux et à des étudiants en médecine en Suisse. Les participants devaient classer 50 ECG 1 dérivation (de 10 patients et de cinq dispositifs différents) dans les catégories suivantes: rythme sinusal, fibrillation auriculaire, non concluant. La classification a été comparée au diagnostic d’un ECG 12 dérivations enregistré en parallèle et interprété par deux électrophysiologistes indépendants. En outre, les participants ont été invités à évaluer les ECG 1 dérivation en termes de qualité/lisibilité.
Résultats: Au total, 450 participants ont évalué 10865 ECG 1 dérivation. La sensibilité et la spécificité pour la détection de la fibrillation auriculaire à partir de l’ECG 1 dérivation étaient de 72% et 92% chez les cardiologues, de 68% et 86% chez les médecins adjoints, de 54% et 65% chez les étudiants en master, ainsi que de 44% et 58% chez les étudiants en licence (p<0,001). Les participants qui ont déclaré avoir de l’expérience dans l’interprétation des ECG 1 dérivation ont présenté une sensibilité et une spécificité plus élevées que ceux sans expérience. 107 participants ont évalué les 50 ECG. La précision diagnostique des cinq premiers ECG 1 dérivation interprétés était de 60%, celle des cinq derniers de 80%. Aucune différence n’a été constatée entre les cinq dispositifs portables en ce qui concerne la précision de la détection de la fibrillation auriculaire.
Conclusion: La détection de la fibrillation auriculaire au moyen d’un ECG 1 dérivation peut constituer un défi. La capacité à détecter une fibrillation auriculaire dépend de l’expérience clinique. En revanche, le choix du dispositif portable ne semble pas avoir d’influence.
Weidlich S, Mannhart D, Teodor S et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 45 (O56)
La rigidité myocardique fournit des indications spécifiques sur l’amylose cardiaque
Introduction: La rigidité myocardique peut être évaluée par l’élastographie cardiaque intrinsèque en échocardiographie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’importance de la distinction entre l’amylose cardiaque et la cardiomyopathie hypertrophique, d’examiner les participants sains (témoins) ainsi que d’établir une corrélation avec un marqueur établi de l’atteinte amyloïde cardiaque et de la fibrose.
Méthode: Dans cette étude prospective, la vitesse de propagation intrinsèque de la dilatation myocardique (iVP) par échographie ultra-haute fréquence a permis d’évaluer la rigidité myocardique chez 52 participants atteints d’amylose cardiaque ou de cardiomyopathie hypertrophique et chez des témoins. En outre, les participants atteints d’amylose cardiaque ou de cardiomyopathie hypertrophique ont dû subir une échocardiographie transthoracique complète. Le rapport RELAPS («relative apical sparing») a été calculé comme la valeur GLS («global longitudinal strain») moyenne des segments ventriculaires apicaux/moyens et des segments basaux. Le volume extracellulaire a été quantifié chez 16 participants.
Résultats: L’iVP était significativement plus élevée chez les patients atteints d’amylose cardiaque que chez ceux atteints de cardiomyopathie hypertrophique (2,6m/s par rapport à 1,2m/s, p=0,011) et chez les témoins (1,4m/s, p=0,002), alors qu’aucune différence n’a été observée entre les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique et les témoins. La précision diagnostique de l’iVP pour l’identification d’une amylose cardiaque s’élevait à 82% et était similaire au rapport RELAPS (c’est-à-dire 84%). Une iVP >2,0m/s avait, respectivement, une sensibilité, une spécificité, une valeur prédictive positive et une valeur prédictive négative de 59%, de 100%, de 100% et de 69% pour le diagnostic d’amylose cardiaque. Il y avait une forte corrélation entre l’iVP et le volume extracellulaire. En revanche, l’iVP n’était que modérément corrélée à la valeur GLS, au rapport RELAPS et au NT-proBNP.
Conclusion: La rigidité myocardique à l’échocardiographie est hautement spécifique pour le diagnostic d’amylose cardiaque et offre un aperçu unique de la composition du tissu myocardique.
Benz DC, Ali S, Pat R et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 69 (O87)
Apnée obstructive du sommeil et cardiomyopathie hypertrophique obstructive: l’œuf ou la poule?
Introduction: Environ 10% des femmes et 30% des hommes souffrent d’apnée obstructive du sommeil (AOS). L’AOS a été décrite comme étant à l’origine d’une hypertrophie ventriculaire gauche. On a notamment observé l’apparition d’une hypertrophie du septum basal. Celle-ci entraîne une obstruction qui imite une cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMH obstructive). La prévalence de l’hypertrophie isolée du septum basal chez les patients présentant une AOS n’est pas très connue.
Méthode: Recherche de tous les patients présentant une AOS certaine ou probable dans la base de données échocardiographiques, analyse des comptes-rendus cliniques, des facteurs de risque cardiovasculaires et des résultats de l’échocardiographie.
Résultats: Au total, 156 patients ont été identifiés (78% d’hommes): 24% présentaient une AOS probable/très probable et 75% une confirmée. Parmi les patients, 76% présentaient une hypertension et 31% une maladie coronarienne; une fibrillation auriculaire paroxystique ou permanente était également fréquente. Une hypertrophie du septum a été constatée chez 48% d’entre eux et une hypertrophie du septum asymétrique typique chez 36%, telle qu’elle se présente dans le cas de la CMH obstructive. Un gradient de l’obstruction de la chambre de chasse du ventricule gauche et/ou une hypertrophie excessive du septum basal, qualifiant pour une ablation à l’alcool ou une myectomie, n’étaient pas rares.
Conclusion: Chez tous les patients présentant une hypertrophie du septum asymétrique ressemblant à une CMH obstructive, l’AOS doit être recherchée et exclue en tant que cause potentiellement réversible d’une hypertrophie ventriculaire gauche d’origine non génétique.
Diaz-Leante C, Caselli S, Hammer H et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 99 (O73)
Quelle est la place de l’échocardiographie d’effort pour identifier une hypertension pulmonaire induite par l’effort dans la pratique quotidienne?
Introduction: La pression artérielle pulmonaire induite par l’effort peut être utile pour différencier la dyspnée à l’effort. Selon la littérature, le 95e centile pour la PASP («pulmonary artery systolic pressure») après un effort physique s’élève à 46mmHg pour les personnes âgées de <30 ans, à 50mmHg pour les 31–50 ans, à 52mmHg pour les 51–70 ans et à 53mmHg pour les personnes âgées de >70 ans. Il existe peu de données sur les causes les plus fréquentes de l’hypertension pulmonaire (HTP) induite par l’effort.
Méthode: Recherche dans la base de données d’échocardiographie de patients dont la pression artérielle pulmonaire a été mesurée au repos et après un effort sur tapis roulant. Les examens/analyses suivants ont été réalisés chez les patients qui répondaient aux critères d’une HTP induite par l’effort: classe de la NYHA, résultats de l’échocardiographie, facteurs de risque cardiovasculaire et maladie sous-jacente la plus probable à l’origine de l’HTP induite par l’effort.
Résultats: Au total, 50 patients d’un âge moyen de 58 ans, 30% d’hommes, présentant une classe de la NYHA moyenne de II, ont été identifiés.
Les étiologies les plus probables de l’HTP induite par l’effort étaient la dysfonction diastolique (38%), l’embolie pulmonaire (16%), la valvulopathie (18%), la pneumopathie (14%), une maladie du tissu conjonctif (6%); la cause était inconnue chez 4 patients (8%). La pression artérielle pulmonaire après l’effort a fourni une indication pour le diagnostic de dyspnée chez de nombreux patients.
Conclusion: La mesure de la pression artérielle pulmonaire à l’effort est extrêmement utile pour identifier la cause d’une dyspnée d’étiologie inconnue. L’échocardiographie d’effort n’est pas seulement utile pour diagnostiquer une maladie coronarienne, elle doit être régulièrement combinée avec la mesure de la pression artérielle pulmonaire.
Diaz-Leante C, Lam A, Caselli S et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 28 (O26)
Influence des troubles de la fonction rénale sur la précision diagnostique et pronostique du BNP et du NT-proBNP en cas d’insuffisance cardiaque aiguë
Introduction: L’objectif de cette étude était de comparer la précision diagnostique et pronostique du BNP (peptide natriurétique de type B) et du NT-proBNP (fragment n-terminal du pro-BNP) chez des patients souffrant de dyspnée aiguë, y compris les effets de la fonction rénale.
Méthode: L’étude prospective a inclus des patients non sélectionnés qui se sont présentés aux urgences avec une détresse respiratoire aiguë. Le diagnostic final a été posé de manière centralisée par deux cardiologues indépendants. Les concentrations plasmatiques de BNP et de NT-proBNP ont été déterminées à l’inclusion. Le critère d’évaluation pronostique primaire était la mortalité totale à 360 jours.
Résultats: Une insuffisance cardiaque aiguë a été diagnostiquée chez 865 (54,8%) des 1579 patients. Les concentrations plasmatiques de BNP et de NT-proBNP étaient significativement plus élevées en cas d’insuffisance cardiaque aiguë que pour les autres causes de dyspnée aiguë (p<0,001 dans les deux cas). Comme l’a montré la comparaison de l’ASC (l’aire sous la courbe), la précision diagnostique du BNP était supérieure à celle du NT-proBNP. La supériorité diagnostique du BNP était cohérente dans les sous-groupes prédéfinis relativement à la fonction rénale et augmentait avec la sévérité des troubles de la fonction rénale. En revanche, la précision pronostique pour la prédiction du décès à 360 jours était plus élevée pour le NT-proBNP par rapport au BNP. La supériorité diagnostique du NT-proBNP était cohérente dans les sous-groupes prédéfinis relativement à la fonction rénale, mais diminuait avec la sévérité des troubles de la fonction rénale.
Conclusion: Le BNP et le NT-proBNP ont une précision diagnostique très élevée pour l’insuffisance cardiaque aiguë, et une précision pronostique modérée pour le décès chez les patients qui se présentent avec une dyspnée aiguë. On constate une supériorité diagnostique numériquement faible du BNP, mais statistiquement et peut-être cliniquement significative, et une supériorité pronostique du NT-proBNP.
Wussler D, Belkin M, Michou E et al.: Swiss Med Wkly 2023; 153 (Suppl. 268): 27 (O25)
Das könnte Sie auch interessieren:
Étude FLOW: le sémaglutide réduit les événements rénaux et d’insuffisance cardiaque
L’étude FLOW a atteint son critère d’évaluation primaire avec une réduction de 24% du risque d’événements rénaux graves sous sémaglutide par rapport au placebo. En outre, l’analogue du ...
Diabète de type 1: recherche de stratégies cardio- et néphroprotectrices
Malgré tous les succès obtenus dans la prise en charge de cette maladie au cours des décennies, les patients souffrant de diabète de type 1 (DT1) continuent d’enregistrer une mortalité ...
Étude GDAC: la personnalisation du taux d’HbA1c se concrétise
Le taux d’HbA1c, mesure de la charge glycémique à long terme, est largement accepté et a été associé au risque de complications du diabète il y a plus de 30 ans déjà.1 Cependant, la ...