© buravleva_stock - stock.adobe.com

Thyroïde et os

Étant donné que la prévalence des maladies thyroïdiennes et celle de l’ostéoporose sont toutes deux très élevées, surtout chez la femme, les interactions entre les hormones thyroïdiennes et le métabolisme osseux sont d’une grande importance. En raison de l’évolution démographique, la prévalence de ces deux maladies va continuer à augmenter dans les années à venir.

Le lien entre la fonction thyroïdienne et le métabolisme osseux a été découvert très tôt. Le rôle essentiel des hormones thyroïdiennes dans la croissance en taille et la maturation du squelette est aujourd’hui bien étudié et a été reconnu il y a 125 ans déjà en relation avec le crétinisme. Le terme est dérivé du mot français «crétin». La raison: le crétinisme, effet d’une carence en hormones thyroïdiennes non traitée, est également associé à un retard de développement mental. En outre, il existe également un lien avec un retard de croissance et des doigts courts. Entre-temps, l’hyperthyroïdie est devenue un facteur de risque établi pour l’ostéoporose, ce qui est également mentionné de manière explicite dans les lignes directrices du Dachverband Osteologie (DVO).1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top