© zinkevych – stock.adobe.com

Toxicités en hématologie

Toxicités aiguës des anticorps bispécifiques et des traitements par cellules CAR-T

Les options thérapeutiques en hématologie évoluent rapidement. Outre les traitements par cellules CAR-T qui se sont établis au cours des dernières années, il existe désormais une série d’anticorps bispécifiques utilisés dans le traitement, notamment, des leucémies, des lymphomes et du myélome multiple. Les toxicités les plus aiguës des deux formes de traitement sont le syndrome de libération de cytokines (CRS) et le syndrome de neurotoxicité associé aux cellules immunitaires effectrices (ICANS). Le personnel infirmier joue un rôle important dans la détection précoce des symptômes associés.

Les CAR-T (Chimeric antigen receptor) sont des lymphocytes T génétiquement modifiés pour exprimer des récepteurs pour les antigènes cibles de la cellule tumorale. Parmi les traitements actuellement disponibles sur le marché, on compte ceux ciblant l’antigène de surface CD19, autorisés pour différents lymphomes et la leucémie lymphoblastique aiguë (ALL), et le BCMA, un antigène de surface sur les cellules du myélome.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top