© F. Mocetti, Luzerner Kantonsspital

Cardiomyopathies: mise à jour

Cette mise à jour se limite à trois cardiomyopathies pertinentes pour la pratique, à savoir la cardiomyopathie hypertrophique, l’amyloïdose cardiaque et l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (HFpEF). La dernière semble à première vue être un diagnostic qui devrait plutôt être classé dans la catégorie «insuffisance cardiaque», mais il existe des chevauchements avec les cardiomyopathies, et la procédure diagnostique ainsi que les pièges/risques d’erreur de diagnostic sont les mêmes que ceux des cardiomyopathies.

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est due à des mutations sur les gènes qui codent pour l’appareil contractile. Il en résulte des myofibrilles qui ne sont pas disposées normalement, mais sont désorganisées («in disarray»), entraînant des cardiomyocytes hypertrophiques. Sur le plan macroscopique, cette hypertrophie cellulaire peut prendre différentes formes en fonction du stade de la maladie et de la localisation anatomique (prédominante sur le septum ou uniquement apicale) (Fig.1). L’une des idées fausses les plus répandues est que la CMH se manifeste déjà dans l’enfance/au début de l’âge adulte. Bien qu’il s’agisse d’une maladie génétique, le phénotype (hypertrophie) et les symptômes associés n’apparaissent qu’à l’âge adulte (seconde moitié de la vie) chez la majorité des patients.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top