© velimir – stock.adobe.com

Directives KDIGO 2024

Directives mises à jour pour la prise en charge de la néphrite lupique

Les patients atteints de néphrite lupique présentent un risque élevé d’évolution grave de leur lupus érythémateux disséminé (LED) et de mortalité accrue. Avec les infections, le cancer et les événements cardiovasculaires, l’insuffisance rénale est l’une des principales causes de décès chez ces patients. L’éventail des symptômes va des anomalies urinaires passant inaperçues aux signes les plus graves de la maladie, avec un syndrome néphritique ou une insuffisance rénale d’évolution rapide. L’objectif du traitement est de prévenir les lésions rénales chroniques, d’améliorer la qualité de vie et de prolonger la survie. Les directives KDIGO mises à jour expliquent comment procéder dans la pratique et décrivent la place du bélimumab et de la voclosporine.1

En janvier2024, une version mise à jour des directives KDIGO («Kidney Disease: Improving Global Outcomes») pour la prise en charge de la néphrite lupique a été publiée.1 La version précédente de la ligne directrice datait de 2021. Une mise à jour était nécessaire, d’autant plus deux immunosuppresseurs avaient été autorisés par la FDA et l’EMA (ainsi que par Swissmedic, ndlr) pour le traitement d’appoint: le bélimumab et la voclosporine.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top