© Sebastian Kaulitzki - stock.adobe.com

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Gestion des poussées aiguës de colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut avoir un impact considérable sur la vie des personnes qui en souffrent. Une poussée aiguë pose des défis particuliers tant aux patients qu’aux médecins et nécessite un traitement soigneusement adapté. Cet article a pour but de donner un aperçu des méthodes de traitement et des approches thérapeutiques recommandées en se basant sur les directives internationales1–3 actuellement en vigueur.

Dans une étude rétrospective (cohorte IBSEN), 33% de toutes les personnes concernées âgées de plus de 10 ans font état de troubles intestinaux chroniques persistants ou chroniques intermittents, soit le signe d’un contrôle insuffisant de la maladie.4 La poussée d’une colite ulcéreuse ou une évolution active de la maladie se distingue d’une rémission de la maladie sous-jacente, qui est définie par ≤3 selles par jour, l’absence de sang dans les selles et un sous-score endoscopique de Mayo de 0. Sur la base des critères adaptés de Truelove et Witts, une maladie active est classée en trois degrés de sévérité (légère, modérée, sévère) (Tab. 1). Comme l’indique également la directive S3 actuelle1, il convient toutefois de prouver objectivement l’existence d’une activité inflammatoire avant d’instaurer un traitement anti-inflammatoire de la poussée. Cela peut se faire sur la base du tableau clinique prédominant (fréquence des selles, diarrhée sanglante, fièvre), des paramètres de laboratoire (calprotectine, CRP, hémoglobine) ainsi que des résultats échographiques (épaisseur de la paroi intestinale) et endoscopiques, y compris l’examen histologique. Les diagnostics différentiels d’une poussée aiguë doivent toujours être pris en compte et une infection intestinale, y compris à Clostridioides difficile, ou une surinfection à cytomégalovirus (CMV) (surtout chez les patients déjà immunodéprimés) doivent être exclues dans tous les cas.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top