© tashatuvango - stock.adobe.com

Congrès de l’ESC 2023

Première directive internationale sur toutes les formes de cardiomyopathies

L’ESC a publié la première directive internationale sur le traitement des cardiomyopathies (CM), qui inclut toutes les formes.1 Elle vise à sensibiliser à l’étiologie des formes de CM et couvre l’approche diagnostique axée sur le phénotype, la prise en charge générale ainsi que les particularités respectives. L’accent est mis sur les recommandations sur l’imagerie multimodale, le dépistage génétique, le dépistage familial, la gestion du risque de CM, la CM confirmée et le risque de «sudden cardiac death» (SCD).

La nouvelle directive de 2023 de l’ESC sur la prise en charge des CM est un complément précieux aux directives précédentes. La plupart des recommandations sont également nouvelles. Celles concernant les cardiomyopathies hypertrophiques (CMH) font office d’exception, car il existait déjà une directive de l’ESC en 20142,qui a été intégrée dans la directive actuelle et révisée en fonction des dernières connaissances. Étant donné que les études randomisées contrôlées (ERC) sont limitées pour la plupart des CM spécifiques, les recommandations se basent généralement sur des avis d’experts, c’est-à-dire un niveau de preuve C. Certaines étiologies de CM spécifiques ne sont pas décrites en détail, il faut se référer à la littérature. La directive contient des nouveautés importantes et une structure adaptée (Fig. 1).

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top