© HANK GREBE - stock.adobe.com

Congrès 2024 de la SSG

Nouvelle option thérapeutique pour l’œsophagite à éosinophiles

Lors du congrès annuel de la Société Suisse de Gastroentérologie (SSG) à Interlaken, le Pr Dr méd. Luc Biedermann, médecin adjoint à la clinique de gastroentérologie et d’hépatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, a présenté une substance prometteuse dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles (EoE).

Dans la physiopathologie de l’œsophagite à éosinophiles (EoE), un déséquilibre entre les lymphocytes T auxiliaires de type 1 (Th1) et de type 2 (Th2) joue un rôle important.1 Dans les maladies allergiques et atopiques, comme l’EoE, les Th2 prédominent, le phénomène étant déclenché par la présence d’interleukine 4 (IL-4). Les Th2 produisent à leur tour de l’IL-4, 5, 9 et 13, ce qui entraîne une infiltration de granulocytes éosinophiles et basophiles ainsi que de mastocytes.1 Ces cellules favorisent et entretiennent les processus inflammatoires dans l’œsophage. En l’absence de traitement, on observe une évolution vers une fibrose, un remodelage tissulaire et des sténoses.2 Les personnes concernées souffrent de troubles tels que la dysphagie et l’obstruction œsophagienne. Selon L. Biedermann, c’est pourquoi les principaux objectifs du traitement sont de prévenir le remodelage ou de le réduire en cas d’EoE sévère, de contrôler les symptômes et de prévenir les obstructions œsophagiennes. L’anticorps monoclonal dupilumab intervient dans ces processus en inhibant l’IL-4 et 13.2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top