© Bonn - stock.adobe.com

Congrès de l’ERS

Prophylaxie du VRS: réduction des hospitalisations et du «wheezing»

Ces dernières années, de meilleures options ont été approuvées dans la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial humain (VRS). Il est légitime d’espérer que cette approche permettra de réduire non seulement les évolutions sévères de la maladie, mais aussi les conséquences tardives de l’infection à VRS.

Le VRS est un virus à ARN ubiquitaire de la famille des Pneumoviridae, qui infecte environ la moitié des enfants au cours de leur première année de vie. Il se présente sous les deux sous-types les plus fréquents, A et B, ainsi que les types plus rares S-2 et RSS-2, et entraîne une morbidité élevée ainsi qu’une mortalité non négligeable dans le monde entier. Près d’un quart de toutes les infections des voies respiratoires inférieures chez les enfants âgés de moins de cinq ans sont attribuées à des infections à VRS. Les facteurs de risque particuliers sont un faible poids à la naissance et/ou un système immunitaire compromis.1 Les infections à VRS ne confèrent pas d’immunité durable et peuvent causer des problèmes de santé plus tard dans la vie, selon le Pr Fabio Midulla, Université Sapienzia, Rome. Alors que le VRS provoque une bronchiolite chez les jeunes enfants et, par la suite, une respiration sifflante post-bronchiolite («wheezing»), il provoque de graves infections des voies respiratoires chez les personnes âgées et multimorbides. Pendant les années intermédiaires, les réinfections répétées garantissent une certaine protection immunitaire, mais le VRS ne doit pas être sous-estimé, p.ex. comme cause des exacerbations de la BPCO.2 Les effets des infections à VRS sur le risque d’asthme ne sont pas clairs. La bronchiolite liée au VRS multiplie par 6 environ le risque de développer une respiration sifflante chronique. De nombreuses études de cohorte fournissent des résultats contradictoires concernant le développement de l’asthme, selon F. Midulla.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top