
Vue d’ensemble des recherches actuelles
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Lors de leur congrès annuel 2024 à Bâle, les néphrologues suisses ont donné une vue d’ensemble passionnante de leurs recherches actuelles. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces travaux.
Prévision de la charge des MRC sur les soins cliniques et l’environne-ment en Suisse jusqu’en 2032
Contexte: Les maladies rénales chroniques (MRC) sont l’une des principales causes d’augmentation de la morbidité et de la mortalité, et touchent plus de 840 millions de personnes dans le monde. En Suisse, on estime que 10,9% de la population sont concernés, mais on manque de prévisions pour l’avenir. L’objectif de cette étude était de soutenir la planification stratégique en quantifiant et en prévoyant la charge des MRC sur les soins cliniques, la santé publique et l’environnement jusqu’en 2032.
Méthodes: Le modèle de simulation au niveau patient validé à l’échelle internationale IMPACT-CKD a été adapté afin de quantifier et de prévoir l’évolution ainsi que les résultats des MRC dans la population suisse sur une période de 10 ans. Sur la base de preuves du monde réel (RWE) en Suisse, un million de personnes simulées se sont vu attribuer un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe), un ratio albumine/créatinine urinaires (RACU), des comorbidités et des événements cliniques. Le modèle assignait un statut non-MRC ou l’un des six stades de MRC (KDIGO 1–5 et dialyse/transplantation). Les prévisions de la progression de la maladie se sont basées sur la diminution annuelle du DFGe. L’impact sur l’environnement associé au stade de MRC a été calculé à l’aide de l’analyse du cycle de vie. Les paramètres saisis et les résultats ont été validés à l’aide de la littérature, des RWE et de consultations d’experts.
Résultats: Le modèle prévoit une augmentation de 6,7% des cas de MRC entre 2022 et 2032 en Suisse, pour atteindre 1,03 million de personnes atteintes, dont 65,5% pourraient ne pas être diagnostiquées. La prévalence des stades les plus fréquents devrait passer des stades 1 et 2 en 2022 (54,6%) aux stades 3 à 5 en 2032 (50,3%), ce qui entraînera une augmentation considérable du nombre de visites aux urgences (+22,8%), d’hospitalisations (+25,2%) et de décès (+49,7%) associés aux MRC. Le nombre de patient·es nécessitant une dialyse ou une transplantation devrait également augmenter de 51,4% et 62,3%, respectivement. La consommation totale d’eau douce et la production de CO2 qui en découlent devraient augmenter de 17,3% et 12,9%, respectivement.
Conclusions: On s’attend à ce que la population suisse atteinte d’une MRC évolue vers des stades plus avancés de MRC d’ici 2032, ce qui entraînera une consommation accrue de ressources de santé et un impact considérable sur l’environnement. Pour atténuer les effets de cette évolution selon les prévisions, des stratégies sanitaires et une planification préventives de grande envergure sont nécessaires.
Littérature:
Buff S, Campbell-James T, Hall A, Rosemann T, Vecchio Rodriguez C: Projecting the clinical and environmental burden of CKD in Switzerland until 2032 – the IMPACT-CKD model in action. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 14S
CENSUS-EU: prévalence du prurit et charge associée à la maladie rénale chronique en Europe
Contexte: Le prurit associé à la maladie rénale chronique (CKD-aP) est un symptôme fréquent et pénible chez les patient·es sous hémodialyse (HD), qui affecte la qualité de vie liée à la santé (HRQoL). Les troubles du sommeil et de l’humeur, en particulier, sont directement liés à la sévérité des démangeaisons. Les données de l’étude Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study (DOPPS) montrent que la prévalence du prurit, au moins modéré, varie entre 26% (en Allemagne) et 48% (au Royaume-Uni). Malgré la charge importante, on manque de connaissances sur son épidémiologie, ce qui a un impact sur les traitements de référence actuels. Une analyse intermédiaire de l’étude CENSUS-EU, qui vise à évaluer la prévalence du CKD-aP et son impact sur la qualité de vie des patient·es en Europe, y compris en Suisse, est présentée.
Méthodes: CENSUS-EU est une étude transversale, multicentrique, prospective européenne. Les patient·es éligibles (≥18 ans et ≥3 mois sous HD) ont été invité·es à remplir 5 questionnaires, dont le Worst Itching Intensity Numerical Rating Scale (WI-NRS) ainsi que 4 questionnaires d’évaluation de la HRQoL. En outre, tou·tes les participant·es ont répondu à une enquête sur la communication et la gestion des démangeaisons ainsi que sur les antiprurigineux actuels. Enfin, les dossiers médicaux des participant·es ont été analysés en ce qui concerne les caractéristiques de la dialyse et les modèles de traitement et de soins.
Résultats: Au total, 1482 patient·es (42 en Suisse) ont été inclus·es dans l’étude avec différents degrés de gravité. La prévalence totale de CKD-aP était de 52,6% (59,5% en Suisse), 17,5% étant modéré et 13,5% sévère. Les patient·es ont signalé un impact plus important sur la qualité de vie, ainsi que des troubles du sommeil et un abattement lorsque la sévérité du prurit augmentait. Cependant, 40,6% des patient·es sous HD présentant un prurit sévère n’ont pas reçu d’antiprurigineux.
Conclusions: Les résultats intermédiaires de l’étude CENSUS-EU indiquent que 31% des patient·es sous HD souffrent de CKD-aP modéré ou sévère, et des conclusions similaires peuvent être tirées des données suisses. L’étude montre clairement que le prurit affecte l’HRQoL, mais que le CKD-aP est toujours sous-estimé et trop peu enregistré.
Littérature:
Aregger F, Bantzi M, Ambühl PM, Grüter E, Flury S: CENSUS-EU: An observational study to investigate prevalence and burden of chronic kidney disease-associated pruritus in Europe. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 3S
L’hypnose peut améliorer l’efficacité de l’ultrafiltration en hémodialyse
Contexte: Bien que l’hémodialyse (HD) ait amélioré les taux de survie, les patient·es sont confronté·es à plusieurs répercussions négatives, notamment l’hospitalisation, les infections et les complications liées à l’accès vasculaire. Il·elles souffrent également de troubles subjectifs, tels que des douleurs et des crampes, ainsi que psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression. Pour traiter ces troubles, des traitements complémentaires comme l’hypnose ont été étudiés en plus des traitements pharmacologiques. Cette étude a examiné l’efficacité de l’hypnose pour améliorer l’ultrafiltration (UF) chez des patient·es souffrant de douleurs et de crampes sévères. En outre, les auteur·es ont effectué une revue systématique de l’utilisation de l’hypnose dans la population sous HD.
Méthodes: Présentation d’un compte-rendu préliminaire portant sur deux patient·es ayant bénéficié de séances d’hypnose par un personnel infirmier spécialisé dans le cadre de l’HD. Les données recueillies sur une période d’environ 10 mois comprennent les détails et l’efficacité des séances d’HD, la performance de l’UF et l’état d’hydratation des patient·es. Pour la recherche bibliographique, les auteur·es ont systématiquement consulté les bases de données MedLine, Embase, Web of Science et Cochrane pour trouver des rapports de cas ou des séries sur l’hypnose chez les patient·es sous HD.
Résultats: Sur une période d’un an, l’hypnose a permis aux deux patient·es de réduire considérablement leur poids après l’HD (6,6 et 5,4kg, respectivement). Les crampes et les douleurs musculo-squelettiques sévères ont diminué (échelle visuelle analogique et échelle numérique). Aucune modification de l’efficacité de la dialyse (Kt/V) n’a été observée.
La recherche bibliographique a permis d’identifier 22 articles avec un total de 2865 participant·es. Aucun effet indésirable de l’hypnose n’a été rapporté. La plupart des patient·es ont signalé une réduction de l’anxiété et une amélioration du bien-être émotionnel, des symptômes dépressifs et de la gestion de la douleur. En particulier, 12 études (n=325) suggèrent une amélioration significative de l’anxiété, tandis que 7 études (n=2416) font état d’une amélioration des symptômes dépressifs, du bien-être émotionnel et de la gestion de la douleur. Enfin, les données indiquent également une meilleure adhésion thérapeutique.
Conclusions: L’hypnose semble être un traitement complémentaire prometteur pour les patient·es sous HD, contribuant à la gestion des symptômes et à l’amélioration du ressenti subjectif. Cette analyse préliminaire suggère que l’hypnose peut améliorer l’efficacité de l’UF, en particulier lorsque la douleur rend le traitement difficile.
Littérature:
Cozzo D, Isella G, Forni Ogna V, Cartellà A, Bellasi A: Hypnosis can enhance ultrafiltration efficiency in hemodialysis: a preliminary experience and a systematic review of the literature. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 6-7S
Survie des patient·es sous hémodialyse et sous dialyse péritonéale: perspective suisse
Contexte:La recherche sur la survie des patient·es sous hémodialyse (HD) et sous dialyse péritonéale (DP) aboutit à différents résultats. Certaines études indiquent un avantage de l’HD, tandis que d’autres ne constatent aucune différence significative ou suggèrent que la DP pourrait être supérieure pour certains groupes de patient·es. L’objectif de cette étude était de déterminer si les taux de survie étaient différents entre les deux méthodes de dialyse en Suisse.
Méthodes: Les données de 8045 patient·es sous dialyse entre 2014 et 2023 proviennent du registre de dialyse suisse (srrqap). La cohorte comprenait 6945 patient·es sous HD et 1100 sous DP. Une analyse en intention de traiter avec régression de Cox spécifique à la cause a été utilisée pour comparer les taux de mortalité entre la population sous DP et celle sous HD.
Résultats: Les caractéristiques initiales de la population sous dialyse, stratifiées par modalité de dialyse, sont présentées dans le Tableau 1. Le taux brut de mortalité était plus élevé dans la population sous HD (1350 décès pour 10000 personnes-années) que dans celle sous DP (1153 décès pour 10000 personnes-années). Une analyse du taux de mortalité cumulé tenant compte de la transplantation rénale et de la récupération de la fonction rénale en tant que risques concurrents a révélé un taux de mortalité significativement plus élevé chez les patient·es sous HD par rapport à ceux·elles sous DP (p=0,013). Après ajustement en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC et de l’indice de comorbidité de Charlson, l’analyse de régression de Cox spécifique à la cause a toutefois montré que l’HD était associée à de plus grandes chances de survie par rapport à la DP (HR: 0,857; IC à 95%: 0,756–0,961; p=0,008).
Tab.1: Caractéristiques initiales de la population sous dialyse, stratifiées par modalité de dialyse
Conclusions: Bien que le taux brut de survie soit inférieur chez les patient·es sous HD par rapport à ceux/celles sous DP, l’étude montre que la différence diminue après l’ajustement en fonction des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’IMC et l’indice de comorbidité de Charlson. L’analyse de régression de Cox spécifique à la cause révèle une chance de survie légèrement plus élevée pour les patient·es sous HD lorsque ces variables sont contrôlées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affiner les stratégies thérapeutiques et comprendre les nuances des résultats de la dialyse.
Littérature:
Guidotti R, Hoessly L, Ambühl PM: Survival of hemodialysis versus peritoneal dialysis patients: A Swiss perspective. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 15S
Résultats à très long terme des transplantations rénales AB0 incompatibles à l’Hôpital universitaire de Bâle
Contexte: L’objectif de cette étude était d’examiner et de comparer les résultats cliniques entre les transplantations rénales de donneur vivant (LDKT) AB0 compatibles (AB0c) et AB0 incompatibles (AB0i) à l’Hôpital universitaire de Bâle, sur une période de près de 20 ans.
Méthodes: Une analyse rétrospective a été réalisée sur une cohorte de 441 patient·es issu·es d’un seul centre et ayant reçu une LDKT entre janvier 2005 et juillet 2022. 348 patient·es ont reçu des transplantations AB0c et 93 des transplantations AB0i. Les caractéristiques initiales des patient·es et les paramètres de suivi pertinents ont été évalués de manière systématique. Un protocole de désensibilisation a été utilisé pour les LDKT AB0i.
Résultats:Dans cette cohorte, la survie des patient·es n’était pas significativement différente entre les receveurs de transplantation AB0c et AB0i (p=0,84; Fig.1). Les taux de survie du greffon en fonction de la mortalité étaient également similaires à tous les intervalles (p=0,57). Les taux de complications, y compris le retard de reprise de fonction du greffon, la non-fonction primaire et les infections, ne différaient pas significativement entre les groupes. La fonction rénale (DFGe) était comparable dans les deux groupes tout au long de la période de suivi (à 1 an: 57ml/min/1,73m2 dans les deux groupes; p=0,96; Fig.2). Les réactions de rejet subcliniques et cliniques médiées par les anticorps et détectées par biopsie étaient plus fréquentes chez les receveurs de transplantation AB0i (46,2% par rapport à 10,6%; p<0,001), tout comme les rejets cliniques (41,9% par rapport à 25,6%; p<0,002). L’analyse multivariée a identifié les rejets cliniques détectés par biopsie (ABMR + TCMR) comme un facteur de risque significatif de perte du greffon (OR: 4,13, IC à 95%: 1,66–10,25; p=0,002).
Fig.1: Courbe de Kaplan-Meier pour la survie des patient·es après une transplantation rénale AB0 compatible ou AB0 incompatible
Fig.2: Fonction médiane du greffon sur une période de suivi de 10 ans après une transplantation rénale AB0 compatible ou AB0 incompatible
Conclusions: Dans cette cohorte, les LDKT AB0i ont permis d’obtenir d’excellents résultats en termes de survie des patient·es et du greffon, ainsi que de fonction du greffon au cours du suivi à long terme, par rapport aux LDKT AB0c. La transplantation rénale incompatible augmente le nombre de LDKT de 20%, réduit la pénurie d’organes et donne à un plus grande nombre de patient·es la possibilité d’une transplantation préemptive. Bien que davantage de réactions de rejet médiées par les anticorps et cliniques aient été observées dans le groupe ayant reçu une transplantation AB0i, aucun risque accru de perte du greffon n’a été constaté. Cette étude montre que la LDKT AB0i est une procédure sûre, avec des résultats comparables à ceux de la LDKT AB0c, chez les patient·es pour lesquel·les aucun greffon compatible n’est disponible, à condition d’utiliser un protocole de désensibilisation approprié.
Littérature:
Fontana C, Diebold M, Aschwanden M, Staub D, Siegemund M et al.: Very long-term outcome of AB0 incompatible kidney transplantation at the University Hospital Basel. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 17S
CCR après transplantation rénale: étude de cohorte à l’Hôpital universitaire de Zurich
Contexte: L’incidence du carcinome à cellules rénales (CCR) augmente après une transplantation rénale (TR) et est environ 5 à 10 fois plus élevée que dans la population générale, la plupart des carcinomes étant trouvés dans les reins natifs. Les données d’études cliniques sur le dépistage du CCR font défaut et la plupart des directives ne recommandent pas le dépistage systématique du CCR chez les receveurs de transplantation rénale (RTR), bien que le dépistage puisse être bénéfique dans les groupes à risque élevé.
Méthodes: L’étude a porté sur des patient·es ayant reçu une transplantation rénale entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2021 à l’Hôpital universitaire de Zurich ou à l’Hôpital pédiatrique de Zurich. La cohorte principale se composait de 1282 RTR. Après la transplantation, 604 RTR ont vu leur rein natif examiné par TDM, IRM, TEP-TDM ou histologie. Il existait des données sur une maladie rénale kystique acquise (ACKD) pour la plupart de ces RTR.
Résultats: 27 CCR ont été identifiés, ce qui correspond à un taux d’incidence de 2,65 cas pour 1000 personnes-années dans l’ensemble de la cohorte et de 6,62 cas pour 1000 personnes-années dans le sous-groupe avec examen du rein natif après transplantation (à l’exception des cas asymptomatiques). Le CCR a été diagnostiqué en médiane 5,8 ans (IQR: 2,7–11) après la transplantation rénale et 7,9 ans (IQR: 5,4–15) après le début de la dialyse. Le risque de CCR était significativement plus élevé pour les RTR avec glomérulonéphrite (hazard ratio [HR]: 4,09) par rapport à toutes les autres maladies rénales réunies et pour les RTR avec statut de risque élevé vis-à-vis du CMV (HR: 4,6) par rapport à un statut de risque modéré ou faible. Dans le sous-groupe des 604 patient·es, l’ACKD était associée à un risque significativement élevé de CCR (HR: 3,9). La proportion de RTR atteints d’ACKD a doublé, passant de 17 à 37% au moment de l’examen du rein natif, qui a eu lieu en médiane 5,7 ans (IQR: 2,2–11) après la première transplantation rénale.
Conclusions: La glomérulonéphrite, le statut de risque de CMV élevé et l’ACKD sont associés à un risque élevé de CCR dans la cohorte de Zurich ayant reçu une transplantation rénale. Un dépistage doit être envisagé pour ces groupes à risque élevé.
Littérature:
Harmacek D, Grüter D, Weidmann L, Castrezana Lopez K, Rho E et al.: Renal cell carcinoma after kidney transplantation: observational cohort study from University Hospital Zurich. Swiss Med Wkly 2024; 154 (Suppl 284): 55S
Source:
Congrès annuel de la Société Suisse de Néphrologie (SSN), 5 au 6 décembre 2024, Bâle
Das könnte Sie auch interessieren:
Séquelles cardiopulmonaires à long terme après une infection sévère par le SARS-CoV-2
Le SARS-CoV-2 a entraîné une crise sanitaire mondiale et a posé des défis considérables aux systèmes de santé.1 Si le Covid-19 était initialement considérée comme une maladie ...
Posters et communications sélectionnés
Lors du congrès annuel de la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie, les endocrinologues et diabétologues suisses ont fourni une vue d’ensemble de leurs nombreuses recherches ...
Analogues de l’incrétine par rapport à la chirurgie bariatrique
La question du meilleur traitement pour la perte de poids a fait l’objet d’un débat pour et contre dans le cadre du congrès 2024 de l’EASD. Alors que la facilité d’accès et la bonne ...