© Alexander - stock.adobe.com

Risques d’infection sous immunothérapie dans la SEP

Zeposia® (ozanimod): une option attrayante

Lors du choix d’un traitement de fond (DMT) approprié, il est judicieux de procéder à une stratification individuelle du risque d’infection avant et après le début du traitement. De nouvelles évaluations issues des études de phase III SUNBEAM et RADIANCE ainsi que de l’étude d’extension ouverte (OLE) DAYBREAK montrent que, sous traitement par le modulateur des récepteurs de S1P ozanimod, le risque d’infection est faible, même à long terme, et n’est pas corrélé au nombre absolu de lymphocytes («absolute lymphocyte count», ALC). Chez les patient·es qui ont présenté un ALC durablement faible de ≤ 0,2 × 109/l sous ozanimod, l’ALC a augmenté dans la grande majorité des cas jusqu’à une valeur de ≥ 0,5 × 109/l après l’interruption du traitement. Une étude observationnelle récente indique l’ozanimod comme option pour le changement de traitement chez les patient·es présentant une lymphopénie sévère associée au fingolimod.

Pour le traitement de la sclérose en plaques, on dispose aujourd’hui de nombreux DMT, parfois très efficaces, qui interviennent de manière ciblée dans le système immunitaire. Le risque d’infection peut ainsi être accru.1 L’expérience acquise pendant la pandémie de COVID-19 montre que les différents DMT peuvent également influencer la réponse vaccinale.2 Le choix d’un DMT approprié doit donc aussi prendre en compte des éventuels risques d’infection associés au traitement.3 Dans le cadre de l’utilisation de modulateurs des récepteurs de S1P, la question est souvent posée de savoir si les lymphopénies transitoires sont associées à un risque d’infection plus élevé: les lymphopénies périphériques font partie du mécanisme d’action des modulateurs des récepteurs de S1P tels que le fingolimod ou l’ozanimod. La réduction du nombre de lymphocytes circulants résulte du fait que les lymphocytes pro-inflammatoires autoréactifs indésirables sont retenus dans les ganglions lymphatiques.4 Le séjour prolongé dans les ganglions lymphatiques concerne principalement les lymphocytes T naïfs ainsi que les lymphocytes T mémoires centraux, alors que les lymphocytes T mémoires effecteurs, qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire aux infections, sont largement épargnés.5

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top