© PhotoSG - stock.adobe.com

Maladies induites par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire

Le traitement par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) peut prolonger la survie des patient·es atteint·es de tumeurs, mais les effets secondaires auto-immuns sont fréquents. Cette problématique, et en particulier la prise en charge des complications gastro-intestinales, a été abordée lors d’une formation continue organisée par la Société autrichienne de gastroentérologie et d’hépatologie.

Les maladies induites par les ICI peuvent affecter n’importe quel système d’organes. Pour les gastroentérologues, ces effets indésirables (EI) à médiation immunitaire de l’ICI sont particulièrement importants, car les complications fréquentes touchent le tractus gastro-intestinal (GI) (indépendamment de la localisation de la tumeur). En outre, les ICI sont également utilisés dans l’immunothérapie (ITx) des tumeurs GI; ils sont autorisés pour le traitement des maladies tumorales du tractus GI luminal et du foie, p.ex. dans des constellations particulières de carcinomes épidermoïdes ou adénocarcinomes de l’œsophage ou de l’estomac, dans le cancer colorectal avec instabilité microsatellitaire élevée ainsi que dans le carcinome hépatocellulaire et cholangiocellulaire.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top