© Crystal light - stock.adobe.com

Dépistage du carcinome hépatocellulaire lors d’une maladie chronique du foie

Le dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) permet une détection précoce chez des patients présentant une cirrhose ou des facteurs de risque identifiés dans un contexte de maladie chronique du foie. Les modalités de dépistage peuvent varier en fonction des recommandations spécifiques des différentes sociétés savantes. Elles incluent généralement une échographie abdominale semestrielle pouvant être éventuellement associée à un dosage de alpha-fœtoproteine (AFP).

Le CHC est la néoplasie maligne la plus fréquente du foie (9 cas sur 10). Il survient le plus souvent sur un terrain d’hépatopathie chronique avancée dans plus de 90% des cas.1 Il représente la 6e cause de décès liée au cancer en Suisse et la 3e cause dans le monde. Lorsque la cirrhose est prouvée, on estime l’incidence de survenue de CHC à environ 2 à 4% par an.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top