© Christoph Bieri

Place actuelle dans le traitement de l’obésité

Endoscopie bariatrique – prête pour le «prime time»?

Les interventions bariatriques endoscopiques constituent une option prometteuse dans le traitement de l’obésité en raison de leur potentiel d’efficacité plus élevé par rapport aux mesures thérapeutiques conservatrices actuelles, tout en présentant un risque de complications plus faible que les interventions chirurgicales. L’endoscopie étant établie depuis des années pour le traitement des complications après une chirurgie bariatrique, les nouvelles procédures bariatriques endoscopiques ont tout à fait le potentiel de s’imposer également comme une option thérapeutique de première intention utilisée seule.

Ces dernières années, l’obésité (IMC >30kg/m2) ainsi que les maladies qui en découlent ont augmenté de manière considérable dans le monde entier (le nombre de cas a triplé depuis 1980) et constituent un lourd fardeau pour nos systèmes de santé. Selon l’OMS, près de 60% des adultes et d’un enfant sur trois en Europe sont aujourd’hui en surpoids (IMC >25kg/m2). Parallèlement à l’obésité, on constate également une augmentation des comorbidités telles que le diabète sucré de type 2, les maladies cardiovasculaires, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, la stéatose hépatique et diverses maladies tumorales.1 Chez la majorité des personnes souffrant d’obésité, les mesures conservatrices (thérapie nutritionnelle, activité physique et thérapie comportementale) ainsi que les approches thérapeutiques médicamenteuses disponibles jusqu’à présent ne permettent pas d’obtenir une réduction durable du poids.1 Les analogues du GLP-1 (agonistes du récepteur du «glucagon-like peptide-1»), déjà autorisés depuis des années dans le traitement du diabète de type2, sont de plus en plus utilisés dans le traitement de l’obésité. Ils peuvent contribuer à une perte de poids rapide et pertinente grâce à leurs effets anorexigènes (augmentation de la sensation de satiété et ralentissement de la vidange gastrique). Le liraglutide permet d’obtenir une perte de poids d’environ 7,8% après un an, le sémaglutide fait encore mieux avec –13,8%.2 Les données les plus récentes sur le tirzépatide, double agoniste des récepteurs GLP-1/GIP, promettent même une efficacité encore meilleure (jusqu’à –20%), comme l’a montré récemment une méta-analyse portant sur plus de 12300 personnes.3 En ce qui concerne les effets secondaires, les symptômes gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la constipation sont au premier plan; ils sont observés chez plus de la moitié des personnes traitées, mais n’entraînent que rarement l’interruption du traitement.3 Aucune conclusion définitive ne peut être tirée à l’heure actuelle en ce qui concerne les effets secondaires à long terme potentiels.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top