© Halfpoint - stock.adobe.com

Congrès 2024 de l’EASD

Pompe à insuline et activité physique: nouvelles recommandations du consensus

L’activité physique et l’entraînement réguliers sont des éléments essentiels de la gestion du diabète, tant pour le diabète de type2 que celui de type1. Sous insulinothérapie, il convient de prendre certaines précautions et de respecter certaines règles. L’European Association for the Study of Diabetes (EASD) et l’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) ont désormais rédigé un document de position commun sur l’administration automatique d’insuline en cas d’activité physique et d’entraînement dans le traitement par pompe à insuline et l’ont présenté au congrès de l’EASD.1

Le nouveau document de position de l’EASD et de l’ISPAD fournit des informations détaillées sur la gestion de l’activité physique lors de l’utilisation de systèmes d’administration automatique d’insuline («automated insulin delivery», AID), tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes atteints de diabète de type1 (DT1). Ces systèmes se composent d’une pompe à insuline et d’un capteur CGM qui communique avec la pompe. Bien que plusieurs études cliniques et revues aient été publiées ces dernières années sur les différents systèmes AID et l’activité physique, il n’existait jusqu’à présent aucune recommandation uniforme. «L’activité physique a des effets immédiats sur la glycémie et ces effets dépendent du type d’activité», explique le Dr Klemen Dovc, de l’hôpital universitaire pédiatrique de Ljubljana, en Slovénie (Fig.1). L’entraînement d’endurance aérobie pose d’autres exigences en matière d’absorption de glucides et d’apport en insuline que l’entraînement de force ou le sport de compétition. L’EASD et l’ISPAD recommandent donc un accès personnalisé à l’utilisation de systèmes AID dans le contexte de l’activité physique.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top