© Waibel/Kleinschmidt

Traitement des cicatrices dues à un accident par injections d’acide hyaluronique

Nouvelle procédure de reconstruction du visage et de traitement des cicatrices

À l’aide d’une étude de cas interdisciplinaire, l’efficacité potentielle d’un traitement conservateur par injections d’acide hyaluronique des cicatrices dues à un accident est démontrée en tant qu’approche prometteuse pour améliorer la structure, l’élasticité et la fonction des cicatrices, avec un résultat esthétique satisfaisant.

Keypoints

  • En complément d’un lifting étendu à l’acide hyaluronique pour rehausser le milieu et le bas du visage, on obtient un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant.

  • Une évaluation individuelle des risques et des avantages ainsi qu’une information complète des patients sont toutefois essentielles.

  • D’autres études sont nécessaires pour comprendre toute l’étendue de cette méthode et la reconnaître comme alternative complémentaire de nombreuses opérations de chirurgie plastique-reconstructive.

Les accidents peuvent non seulement causer des blessures physiques, mais aussi laisser des cicatrices à long terme, qui peuvent être pénibles tant sur le plan psychologique que physique. La recherche de traitements efficaces contre les cicatrices et de concepts globaux de reconstruction du visage est un processus continu dans le domaine médical. C’est dans ce contexte que nous présentons ici une étude de cas interdisciplinaire qui aborde le traitement des cicatrices dues à un accident par injections d’acide hyaluronique ainsi que la reconstruction du visage par un traitement du visage complet par injections d’acide hyaluronique, et les résultats prometteurs.

33 ans et 24 opérations après l’accident

La présente étude de cas décrit l’approche thérapeutique d’une patiente de 52 ans qui, à l’âge de 19 ans, a subi de graves blessures au visage dues à des coupures par déchirure et écrasement au niveau du bas du visage, du côté droit, et du menton lors d’un accident de voiture. Il en a résulté que le côté droit du visage était plus volumineux que le côté gauche, ce qui peut être parfaitement traité par des injections d’acide hyaluronique. Malgré l’étendue du décollement des tissus mous, ni les nerfs ni les vaisseaux n’ont été touchés. Juste après l’accident, la patiente, alors jeune, a passé près d’un an en soins intensifs. Elle a subi un total de 24 opérations de chirurgie plastique pour couvrir les défauts et corriger l’asymétrie en combinant des plasties cutanées, musculaires, par lambeau d’avancement, de rotation et de translation des fascia, avec un résultat très satisfaisant. Les cicatrices qui en ont résulté au niveau du bas du visage n’ont pas seulement causé des préjudices esthétiques, mais aussi un lourd traumatisme psychologique. L’estime de soi de la patiente était fortement affectée par les cicatrices apparentes et le processus de vieillissement visible avec l’âge (Fig. 1).

© Waibel/Kleinschmidt

Fig. 1: L’asymétrie entre la partie droite du visage, avec des cicatrices, et la partie gauche, intacte, était particulièrement pénible pour la patiente.

Lifting cervico-facial par rapport au traitement par injections d’acide hyaluronique

La patiente s’est initialement présentée en demandant quelle serait sa prochaine opération et souhaitait réaliser un mini-lifting. De notre point de vue, le résultat attendu n’aurait pas satisfait les attentes élevées de notre patiente. L’alternative chirurgicale d’un lifting cervico-facial avec lipofilling étendu au niveau des cicatrices aurait été une possibilité. Cette mesure n’était cependant pas envisageable pour la patiente en raison du coût, de la durée d’arrêt de 4 à 6 semaines ainsi que du délai requis de 12 mois avant de pouvoir observer le résultat optimal du lifting facial. Une anamnèse détaillée a permis d’évaluer que l’insatisfaction de notre patiente était surtout due à l’asymétrie entre la partie droite du visage, avec des cicatrices, et la partie gauche, intacte, provoquée par l’affaissement des tissus mous au cours du processus de vieillissement.

Dans le cadre du consortium interdisciplinaire, nous avons décidé d’utiliser les méthodes les plus modernes de traitement esthétique par injections d’acide hyaluronique pour le lifting du milieu et du bas du visage, ainsi que de traiter les cicatrices par subcision et injection sous- et intralésionnelle d’acide hyaluronique non réticulé comme option thérapeutique efficace.

Injections d’acide hyaluronique de différents degrés de réticulation

Après une évaluation approfondie de la structure et de la nature des cicatrices, ainsi qu’une anamnèse détaillée de la patiente, le traitement a débuté par le lifting du milieu du visage par hydralift au niveau de la zone préauriculaire et des tempes, des deux côtés, jusqu’à la racine des cheveux au moyen d’injections d’acide hyaluronique fortement réticulé. À cela s’est ajouté le comblement des gouttières lacrymales, de la fossette canine et de la fossette mentonnière, dans le but de corriger l’asymétrie des tissus mous déjà apparue sur les enfoncements osseux, ainsi qu’un lifting de la bouche de la Joconde, axé sur le relèvement du coin de la bouche tombant du côté droit en raison des cicatrices. En complément, de l’acide hyaluronique non réticulé a été injecté par voie intradermique par subcision du tissu cicatriciel. Le choix de l’acide hyaluronique était basé sur ses propriétés hydratantes, lissantes et régénératrices de la peau, lequel avait montré des résultats prometteurs dans l’amélioration des cicatrices dans des études antérieures.

La patiente s’est vu injecter 16 ampoules d’acide hyaluronique de différents degrés de réticulation en une seule séance. Une amélioration progressive de la structure et de l’élasticité des cicatrices a été observée après l’injection. La patiente a également signalé une amélioration significative de son estime de soi (Fig. 2 et 3).

© Waibel/Kleinschmidt

Fig. 2: L’asymétrie entre la partie droite du visage, avec des cicatrices, et la partie gauche, intacte, a été corrigée avec un résultat esthétique. Avant à gauche, après à droite.

© Waibel/Kleinschmidt

Fig. 3: La région du menton est plus harmonieuse. La structure et l’élasticité des cicatrices ont pu être visiblement améliorées. Avant à gauche, après à droite.

Une nouvelle injection sera effectuée dans six mois afin d’obtenir un effet lifting durable et permanent. Un raffermissement avec Sculptra et un lifting par injections d’acide hyaluronique auront ensuite lieu tous les 12 mois, mais seulement partiellement et avec une bien moindre quantité de produit.

Approche conservatrice prometteuse

Notre objectif thérapeutique est d’obtenir d’excellents résultats et de satisfaire les patient·es. «Il s’agit de passer de résultats reconstructifs esthétiques à d’excellents résultats conservateurs», explique le Dr méd. Taghetchian, qui décrivait déjà en 2018 la tendance médicale actuelle aux interventions micro-invasives. Dans le cadre de l’évaluation du patient par Facial Assessment, il est essentiel de tenir compte de l’anatomie et des souhaits individuels du patient.

L’utilisation d’acide hyaluronique pour le traitement des cicatrices est une approche prometteuse, notamment après des accidents et de multiples opérations de reconstruction antérieures, avec un résultat esthétique satisfaisant. Les résultats de cette étude de cas suggèrent que les injections intradermiques d’acide hyaluronique pourraient constituer une méthode efficace pour améliorer la structure, l’élasticité et la fonction des cicatrices dues à un accident. La tolérance a été bonne et aucun effet indésirable grave n’a été observé.

D’autres études avec des échantillons plus importants et des suivis à long terme sont toutefois nécessaires pour déterminer les effets à long terme et les protocoles thérapeutiques optimaux.

Une approche pour améliorer la qualité de vie en cas de cicatrices dues à un accident?

Les accidents peuvent laisser des cicatrices à long terme, qui peuvent être très pénibles pour les personnes concernées. Le traitement des cicatrices dues à un accident par injections intradermiques d’acide hyaluronique, en association avec un lifting étendu à l’acide hyaluronique, donne des résultats prometteurs en termes d’amélioration de l’effet global de fraîcheur apporté au visage, de correction de l’asymétrie entre la partie du visage avec des cicatrices et celle intacte, ainsi que d’amélioration esthétique et fonctionnelle des cicatrices. Il pourrait constituer une option prometteuse pour une meilleure qualité de vie des patients présentant des cicatrices dues à un accident. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour comprendre toute l’étendue de cette méthode et la reconnaître comme une alternative complémentaire de multiples opérations de chirurgie plastique-reconstructive.

© Waibel/Kleinschmidt

Fig. 4: Résultat avec la caméra 3D Vectra: les vecteurs pointent de l’intérieur vers l’extérieur et vers le haut. On observe en particulier un effet de lifting remarquable au niveau de la partie droite du menton avec des cicatrices.

Workshop pratique«Ästhetik (mit Live-Demo): Systematische Evaluierung für beste Behandlungsergebnisse bei Fillern»dans le contexte de la DERM – Dermatologische Praxis Frankenthal, 9 mars 2018; organisateur: Galderma

Back to top